​​​​©  2015  Essences d'ailleurs    
Essences d'ailleurs cosmétiques traditionnels : beurre de karité biologique, huiles végétales naturelles extraites à froid, savons artisanaux
L'extraction chimique

 

 

L'extraction chimique se fait par un solvant, appelé l'hexane. Les amandes sont préalablement broyées, ensuite l'hexane est incorporé. Le beurre contenu dans les amandes se dissout dans le solvant. Une fois le solvant évaporé, on récupère le beurre de karité. Ce procédé est le plus rentable car il permet de récupérer tout le beurre contenu dans les amandes.

 

Le beurre obtenu est non seulement de qualité inférieure, mais de plus, il s'agit d'un procédé chimique qu' Essences d'ailleurs se refuse d'employer. Ce procédé est largement utilisé car il rend le beurre disponible en grande quantité et à moindre coût.

L'extraction par pression à froid

 

 

Notre beurre de karité est extrait par pression à froid. Les amandes sont tout simplement broyées puis pressées. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire l'intégralité du beurre contenu dans la noix mais c'est la seule qui permette de préserver tous les principes actifs. 

 

Le beurre ainsi obtenu est de qualité. Vous pouvez d'ailleurs trouver dans notre beurre de karité des "petites granules" appelées "kâaki" en moré (langue locale du Burkina Faso). Elles sont gage de qualité. En effet, quand le beurre est pur, il cristallise et forme ainsi des micro-cristaux que vous retrouverez dans vos pots de beurre de karité Essences d'ailleurs. 

Notre beurre de karité traditionnel, brut, 100 % naturel et non raffiné.

 

Tous nos beurres de karité sont soigneusement produits et conditionnés entièrement à la main. Essences d'ailleurs s'inscrit dans une démarche de qualité, de respect de la spiritualité et de la tradition des femmes burkinabés qui considère l'arbre de karité comme sacré : " l 'or vert des femmes " .

Il est très facile aujourd'hui de trouver dans le commerce du beurre de karité. Mais trouver un beurre de karité de qualité est bien plus difficile. Notre beurre de karité est importé directement du Burkina Faso (auprès d'une association qui aide les femmes en milieu rural à améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie). Grâce à l'association "Songtaaba", ces femmes vous font partager leur savoir faire.

Traditionnellement, deux éléments déterminent la qualité d'un beurre de karité : le procédé d'extraction, il en existe deux principaux et le raffinage.

Le processus d'extraction du beurre de karité Essences d'ailleurs
Le raffinage du beurre de karité

 

 

Après l'extraction, le raffinage consiste en la neutralisation, la désodorisation et la décoloration du beurre. Pour ce faire, le beurre est chauffé à très haute température. Même certifié bio, la plupart des beurres sur le marché sont raffinés et perdent ainsi beaucoup de leurs bienfaits naturels.

 

Le beurre de karité Essences d'ailleurs n'est pas standardisé. Il est 100 % naturel, artisanal, non raffiné, authentique, produit dans le respect des traditions africaines. D'une couleur jaune pâle, il conserve son odeur naturelle, celle du beurre de karité !  

ESSENCES D'AILLEURS
Tél : +33 (0)6 44 99 17 07
E-mail : contact@essences-dailleurs.com

 

NOUS CONTACTER
NOUS SUIVRE
INFORMATIONS
MODES DE PAIEMENTS
  • Wix Facebook page